Vous êtes à la recherche de votre extracteur de jus mais ne savez pas quel format choisir ? Vous n’aurez pas pu tomber. Nous allons vous révéler toutes les informations que vous devez savoir sur chacun des deux types. Horizontal ou vertical ? Votre choix sera fixé à la fin de cet article.
Extracteur de jus, c’est quoi ?
Comme son nom l’indique, il s’agit d’un matériel de cuisine qui permet d’extraire le jus d’un fruit ou d’un légume quelconque. Certains modèles performants permettent également la réalisation des purées ou autres préparations à base de fruits et légumes broyés.
Il existe 3 types distincts d’extracteur de jus : à vapeur, à vis et électrique. Chacun de ces types a ses propres caractéristiques, ses points forts et ses charmes. Vous n’avez qu’à vous informer là-dessus et de choisir celui qui convient le plus.
Ce qui nous intéresse ce sont les deux formats existants en matière d’extracteur de jus. En effet, l’un est de type horizontal tandis que l’autre est de type vertical. Vous trouverez les meilleurs modèles commercialisés sur le marché sur chacun d’eux ici. La différence entre les deux ? Ci-dessous :
-
Description
Un extracteur de jus horizontal est un extracteur qui a la vis tournée dans le sens horizontal. La goulotte quant à elle est tournée dans le sens vertical formant un angle de 90° avec la vis. En haut de l’extrémité de la goulotte se trouve la presse.
Un extracteur de jus vertical est un extracteur qui a la vis tournée dans le sens vertical en dessus du corps du matériel. Et juste en dessus de la vis se place également la goulotte avec la presse en haut de son extrémité.
-
Fonctionnement
Que ce soit horizontal ou vertical, un extracteur de jus fonctionne de la même manière, sauf bien sûr dans la manipulation proprement dite.
-
Caractéristiques techniques
Compte tenu de sa forme plus ou moins allongée, un extracteur de jus horizontal prend plus de place sur le plan de travail. Il est également connu pour être plus polyvalent que son opposé. Il est doté d’une compétence particulière qui lui permette d’aller au-delà de l’extraction de jus. En effet, il est capable de réaliser des préparations plus avancées (sorbet, purée, pâte fraiche,…) toujours dans le domaine de fruits et légumes.
L’extracteur de jus vertical quant à lui ne permet que la réalisation des préparations tournant autour de jus de fruits et légumes. Au plus, il vous aide dans la réalisation des nectars et des laits végétaux mais ses compétences s’arrêtent là. Mais à la différence du format horizontal, le vertical est capable de réaliser les meilleurs jus de fruits ou légumes. En effet, il a une très faible vitesse de rotation qui est largement recommandée pour la conservation de la valeur nutritionnelle des aliments.
-
Rapport qualité/prix
Si vous avez bien lu, vous aurez compris que chacun des types à ses spécificités uniques. De ce fait, la qualité ici est inhérente à la capacité pour chacun à bien réaliser ses compétences.
Néanmoins, l’extracteur de jus horizontal est connu pour être plus abordable que l’extracteur de jus vertical. Ceci s’explique par le fait que le vertical est le modèle le moins récent et il est doté d’un design plus moderne que le premier.
-
Entretien
Les pièces d’un extracteur de jus horizontal sont facilement démontables. Lorsque vous aurez à le nettoyer, il ne vous faut que démonter une à une les pièces. De cette manière, vous aurez un meilleur nettoyage de l’appareil.
Avec l’innovation amendée dans les extracteurs de jus verticaux. Ils sont équipés d’un bouchon qui leur permet un auto-nettoyage juste en versant de l’eau dedans. Mais ceci étant, vous aurez toujours besoin de le démonter de temps à autre pour effectuer un nettoyage en profondeur.
On imagine que les informations fournies ci-dessus vous ont aidées à voir clair dans la différence entre un extracteur de jus horizontal et son homologue vertical. Donc, vous n’avez plus qu’à faire votre choix et à acquérir celui qui vous plait.