La question d’isolation est toujours à prendre au sérieux. Lorsqu’arrive l’hiver, une bonne isolation prévient les coups de froid. Mais d’un autre coté, cela permet aussi de garder ses oreilles au calme, car les pollutions sonores causent de graves problèmes de santé à la longue.
Pour ceux qui hésitent encore, nous avons préparé cet article sur le choix entre une isolation de l’intérieur ou une isolation de l’extérieur. Mais avant, n’oubliez pas qu’avec une isolation, votre facture énergétique sera réduite de beaucoup et que cela reste une aide considérable pour l’environnement. En plus, cela ajoute de la valeur vénale au cas où vous envisagez de vendre votre maison.
Aussi, il faudra noter que quel que soit le type d’isolation choisi, ce seront soit les mûrs soit les combles qui seront touchés.
Pourquoi une isolation à l’intérieur
S’agissant de l’isolation intérieure des mûrs, la plus fameuse sans doute, elle est aussi la moins chère. Facile à réaliser, les français y trouvent un avantage certain, même plusieurs. D’abord, on parle de praticabilité. Il suffit de coller l’isolant choisi, en laine végétale ou en laine animale par exemple, et de le fixer directement sur le mûr. Quand le doublage isolant est collé sur le mûr de tasseaux, on y ajoute l’isolant et la plaque de plâtre. Ceci se fait par une méthode dire insufflation directe, par la cloison.
Pour l’isolation intérieure des combles, très économique en passant, le procédé reste le même que pour les mûrs. Bien qu’elle couvre plus de surface, elle a le mérite d’être simple à réaliser. Vous avez besoin d’un pare-vapeur, un écran idéalement, d’un parement ou de plaques de plâtres. Il faut alors mettre une à deux couches croisées et une autre entre les deux. Le geste à ne pas rater, c’est la dernière pose perpendiculaire à mettre aussi entre les chevrons. Veillez à ne pas oublier de bien séparer le mur pignon pendant le posage. En fait, le but est de le mettre en sous face. Pour avoir davantage d’explications à ce sujet, cliquez ici.
Et si on isolant plutôt de l’extérieur ?
Dans le cas d’une isolation extérieur, l’isolant sera tapissé dehors, à l’extérieur. Elle est préconisée pour les réparations et les rénovations. Pour garantir une longue vie, il faut plusieurs couches d’isolants et plusieurs matériaux à mettre sur les façades extérieures.
L’isolation extérieure des mûrs permet de réduire une grande partie, si non la totalité des problèmes de ponts thermiques et donc les soucis de variation thermique de la maison. Pour ainsi renflouer les trous au niveau de la barrière isolante, il est préférable de choisir une isolation extérieure plutôt qu’intérieure. Elle va alors servir d’enveloppe thermique, ce qui va vous faire gagner des points en termes de performance thermique et énergétique. L’hiver en sera bien plus … chaud ! Le petit bémol, c’est le prix assez élevé. Mais pour avoir les meilleurs prix et bénéficier du meilleur travail, nous vous suggérons de faire appel à des artisans ou des sociétés. En attendant, vous pouvez déjà comparer les prix en ligne.
L’isolation extérieure des combles ou des toitures permet de limiter les dégâts causés par le froid. En fait, elle sert aussi bien de prévention que d’anti-froid, en quelque sorte. Elle empêcherait ainsi la propagation du froid sur l’ensemble de vos mûrs. De plus, puisqu’elle se situe en hauteur, aucune surface de vie n’est atteinte contrairement aux isolants muraux qui en prennent.
En pratique, il faut le mettre entre la charpente et les tuiles (ou les ardoises donc). Et étant donné qu’il sera nécessaire d’ouvrir le toit littéralement, il est conseillé de le faire pendant une rénovation. Toutefois, en raison de la difficulté qu’engendre sa pose, beaucoup préfèrent s’abstenir. Nous vous le conseillons quand même parce qu’elle pourra vous éviter les frisotis.
D’un coté, nous soulignons toujours la nécessité d’une bonne isolation. Nous avons toujours parlé du froid de l’hiver, mais même en été, une isolation est toujours utile. Eh oui, l’isolation maintient la température intérieure et assure un vrai confort. Elle s’adapte à toutes les saisons.
Avant de terminer, n’oubliez pas que faire une isolation extérieure seul n’est pas très intelligent. Cela engagera moins d’argent certes, mais plus de temps et ne garantie en rien les accidents. C’est pour cela que nous vous conseillons de toujours faire appel à un pro.