Vous avez beaucoup entendu parler des déshumidificateurs d’air ces derniers temps et vous vous demandez pourquoi doit-on investir dans ce genre d’appareil. On va vous donner quelques raisons qui peuvent motiver l’achat d’un déshumidificateur.
L’intérieur de la maison, un lieu humide
De nombreux facteurs font grimper le taux d’humidité dans une pièce. Il suffit qu’il y ait une brèche dans la toiture ou sur les murs pour que l’eau de pluie ou de neige s’infiltre à l’intérieur et fait monter le taux d’humidité de la pièce. De même, l’humidité de l’air peut aussi être causée par un dégât des eaux. D’ailleurs, l’eau peut aussi monter via les fondations pour les maisons anciennes. Il arrive même que ce phénomène peut grignoter les murs jusqu’à plus d’un mètre si la construction est faite sur une nappe d’eau souterraine. Mais ce n’est pas tout. L’humidité peut aussi venir de l’intérieur de la maison. Lorsqu’on cuisine, on prend une douche ou un bain, on crée des vapeurs d’eau. Du coup, si la pièce n’est pas bien aérée, une condensation se forme. Il ne faut pas oublier non plus que notre simple respiration suffit à faire augmenter le taux d’humidité d’une pièce si celle-ci n’est pas bien aérée. Tous ces facteurs favorisent la condensation et tous les problèmes qui vont avec, à savoir :
- Formation des moisissures sur les murs et les plafonds
- Accumulation d’humidité dans les meubles en bois
- Décollement du papier peint dû à la moisissure
- Mauvaise odeur
- Apparition des maladies respiratoires
- Complication pour les personnes souffrant de rhumatismes
Et bien d’autres encore.
Installer un déshumidificateur pour régler les problèmes d’humidité
Pour combattre le taux élevé d’humidité, il n’y a pas trente-six solutions. Il faut renforcer l’isolation de toute la maison, colmater les fuites, réparer les fissures et aérer toutes les pièces. Mais que faire si malgré tout, l’air de l’intérieur reste humide ? Il faut dire que toutes les constructions n’ont pas les mêmes conditions. Certaines pièces n’ont pas tout simplement suffisamment de fenêtres. L’humidité causée par le dégât des eaux aussi ne sont pas faciles à régler. Dans ces cas-là, l’achat d’un déshumidificateur reste la meilleure solution.
Le déshumidificateur est un appareil destiné à contrôler le taux d’humidité dans l’air en l’empêchant d’atteindre un niveau trop élevé. Son principe est simple. Il aspire l’air humide de la pièce, retient l’eau et restitue de l’air sec.
Les différents types de déshumidificateur
L’absorbeur chimique ou le déshumidificateur d’air passif : ce sont des produits chimiques tels que le chlorure de calcium ou bien le gel de silice que l’on dispose dans divers endroits de la maison pour capter l’humidité de l’air. Cette solution est particulièrement efficace dans les régions où le climat est plutôt chaud et humide. Le produit chimique assèche l’air de la même manière que le sel. Il restitue le liquide dans un bol que vous allez vider régulièrement.
Le déshumidificateur à condensation : il s’agit d’un appareil électrique qui fonctionne quasiment de la même façon qu’une pompe à chaleur. Le déshumidificateur est équipé d’un ventilateur et d’un compresseur. Ce dernier sert à refroidir l’air aspiré jusqu’à condensation. L’air asséché sera ensuite restitué dans la pièce tandis que l’eau récupéré sera versée dans un bac. Pour plus de confort, vous pouvez relier ce dernier à un système d’évacuation d’eau. De cette manière, vous n’avez pas besoin de vider le récipient régulièrement.
L’assécheur d’air est une nouvelle version de déshumidificateur d’air. C’est un appareil récent qui fonctionne sans compresseur. L’air humide est aspiré par un ventilateur, puis traité par un gel de silice. Souvenez-vous que ce dernier a le pouvoir de retenir d’eau qu’il va renvoyer dans un récipient. L’énergie que le ventilateur utilise est quant à elle transformé sous forme de chaleur. Du coup, en plus d’avoir de l’air plus sec, on gagne aussi quelques degrés de plus dans la pièce. Il faut souligne que les assècheurs d’air ont l’avantage de ne pas faire beaucoup de bruit, parce qu’ils n’utilisent pas de compresseur. Le seul bémol, c’est qu’ils sont plus coûteux à l’achat.
Conseil : avant d’acheter un déshumidificateur, mieux vaut connaître le taux d’humidité de la pièce à traiter. L’humidité relative conseillée se situe entre 45 et 60 %.