Ayant beaucoup de travaux de rénovation en vue, vous avez décidé de vous acheter un pistolet à peinture pour vous faciliter la vie. Cependant, face au nombre de choix disponibles sur le marché, vous avez du mal à arrêter votre choix. Les questions se bousculent dans votre tête : pistolet à basse pression ou à haute pression ? Pistolet portable ou non ? Est-ce que cela ira avec toutes les peintures ? et bien d’autres encore. Pour vous aider à bien choisir, on va vous dire tout ce qu’il faut savoir avant d’acheter votre pistolet à peinture.
Comment choisir son pistolet à peinture ?
Un bricoleur amateur qui n’y connait absolument rien se sentira certainement perdus devant la grande variété de modèles de pistolets à peinture dans le commerce. Pour partir sur la bonne base, disons qu’il existe deux grands types de pistolets à peinture : le pistolet à haute pression et le pistolet à basse pression.
Le pistolet haute pression est doté d’un compresseur qui lui permet d’assurer une bonne performance en intérieur ou en extérieur. Comme la qualité a un prix, ce type de pistolet est plus coûteux. Il convient donc aux professionnels et aux utilisateurs exigeants.
La prise en main est un autre point important lorsqu’il s’agit de choisir son pistolet à peinture. Effectivement, tous les modèles ne se valent pas dans ce domaine. D’ailleurs, si vous prévoyez de faire de grands travaux de peinture, l’ergonomie doit être parmi votre top priorité. En revanche, si vous avez besoin d’un pistolet pour repeindre un meuble ou faire de petits travaux de temps en temps, vous serez certainement moins exigeants sur ce point.
La contenance du réservoir influe sur votre confort d’utilisation. Bien sûr, si c’est pour repeindre une petite surface à la fois, vous pouvez vous contenter d’un petit réservoir. En revanche, si vous devez peindre tous les murs de votre maison par exemple, il vous faudra dans ce cas un pistolet avec un grand réservoir. Vous n’aurez pas envie de vous arrêter fréquemment au beau milieu de votre travail pour faire le plein de peinture. A titre de référence, un réservoir d’une contenance de 1 litre sera le minimum pour les grands travaux.
Toujours pour le confort d’utilisation, la longueur du tuyau compte. Il est en effet pratique si votre pistolet à peinture soit mobile, notamment si la surface à peindre est importante. Un tuyau d’environ 10 m ou plus vous garantira une manipulation plus aisée qu’un tuyau plus court. Idem pour le câble électrique qui ne doit pas être trop court non plus.
Les fonctionnalités qui pourraient vous intéresser
L’option Allpaint est une technologie qui améliore la pulvérisation de la peinture, et ce quel que soit le type de la peinture choisie et le support. Avec une telle fonctionnalité, vous n’aurez pas à vous inquiéter des réglages ou ajustements.
La fonction ConstantFeed vous intéressera particulièrement si vous travaillez sur un grand chantier. Elle permet d’alimenter le réservoir de votre station de peinture en permanence, ce qui vous évitera de vous arrêter pour refaire le plein. De plus, cette technologie vous garantit un flux constant de la peinture.
Pourquoi utiliser un pistolet à peinture ?
Un pistolet vous assure une meilleure application de la peinture sur tout type de surface. La pulvérisation étant uniforme, le résultat ne peut être que parfait.
Vous allez gagner beaucoup de temps lorsque vous peignez avec un pistolet. Les grandes surfaces seront peintes beaucoup plus rapidement qu’avec un rouleau ou un pinceau.
Si vous savez bien régler la buse de votre pistolet, vous pouvez contrôler le débit de peinture qui en sort et réaliser des économies.
Le pistolet à peinture permet de peindre ou vernir tout type de support.
Certaines surfaces sont beaucoup plus faciles à peindre. En effet, la peinture étant pulvérisée, elle peut facilement atteindre les endroits difficiles d’accès comme les petits creux, les fentes, les petits trous, etc. La couvrance est donc nettement meilleure avec un pistolet à peinture.
La peinture au pistolet par rapport au pinceau ou au rouleau vous assure donc de réaliser un travail propre tout en allant plus vite. Le gain de temps avec un tel équipement peut facilement aller au-delà de 70 % comparé aux travaux de peinture avec un rouleau.