Nombreux sont ceux et celles qui, de nos jours, veulent avoir une musculature de rêve. Vous aussi ? Votre aspiration est tout à fait compréhensible. Mais comment y arriver ? Avec un régime ? Avec des haltères ou un banc de musculation ? Ou alors en pratiquant la natation ? Tout cela ca marche bien sûr. Par ailleurs, on entend souvent parler de chaise romaine dans le monde du culturisme. Qu’est-ce donc cet appareil? Et pourquoi en avoir un ? Voilà les questions auxquelles nous allons tenter de répondre dans les quelques lignes qui suivent. Alors prenez vos aises, préparez-vous à apprendre quelques choses qui vous aidera peut-être à acquérir une musculature de bodybuilder.
Une chaise romaine : ce que c’est
Qu’est donc une chaise romaine ? Ça peut vous faire penser à un instrument de torture ou à une chaise électrique pour l’exécution des condamnés n’est-ce pas ? Et bien, détrompez-vous, il s’agit d’un tout autre instrument. Il ne s’agit même pas d’une véritable chaise.
C’est plutôt une sorte d’échafaudage métallique conçu spécialement dans le but de permettre à un sportif d’exécuter certains mouvements, certains exercices qui développeront ses muscles. Une chaise romaine est donc un outil de taille assez grande, composé de barres métalliques cylindriques arrangées de telles façon que son utilisateur puisse placer ses bras, ses jambes, ou ses mains, dans des positions que nous allons décrire plus loin.
Une chaise romaine n’est équipé d’aucun autre instrument d’haltérophilie, c’est-à-dire, sans aucune haltère ni de corde de quelque sorte que ce soit. La chaise romaine est un instrument complet et prêt à l’emploi dès son acquisition.
Une chaise romaine : les muscles concernés
Pour tout vous dire en une seule phrase, une chaise romaine permet de développer, c’est-à-dire de faire gagner en performance et en volume, absolument tous les muscles du corps. Que vous vouliez travailler vos abdominaux, vos mollets, vos dorsaux, vos triceps ou vos biceps, la chaise romaine convient toujours.
La chaise romaine permet de mettre en forme le sportif en lui faisant faire divers types de figures. A chaque type de figure, correspond une zone plus ou moins étalée de la musculature du corps qui est stimulée et sollicitée. Voilà pourquoi, en les exécutant, c’est-à-dire les figures, successivement à chaque séance d’entraînement, le sportif fait gagner, uniformément, et nous disons bien uniformément, en volume et en performance, tous les muscles de son corps.
On peut citer comme exemple d’exercices classiques les tractions, les dips ou encore les soulevés de jambe. Les dips, par exemple, permettent de gonfler les abdominaux, les cuisses, les dorsaux et les mollets.
Les tractions, quant à elles, stimulent à peu près tout sauf quelques muscles du dos. Pour plus de conseils, venez sur cette page ou vous trouverez un large choix d’appareils tous plus aussi complets les uns que les autres !
Une chaise romaine : pour avoir une musculature uniforme
Nous l’avons déjà mentionné plus haut, mais cela ne coûte rien de le répéter, le point fort de la chaise romaine, c’est qu’elle donne une musculature uniforme. Ce serait drôle, voire-même pas agréable à voir du tout si vous aviez, à la suite de quelques semaines d’haltérophilie par exemple, des cuisses et des mollets énormes et un torse squelettique.
Cette éventualité peut se produire si les exercices de musculation sont déséquilibrés. En vous acharnant sur les muscles de vos bras par exemple, vous pourriez vous retrouver avec des pectoraux pratiquement inexistants et des bras gigantesques.
Tous ces déséquilibres peuvent en effet survenir si jamais vous vous entraînez tout seul aux haltères sont consultation préalable de spécialistes ou de personnes expérimentées. Il en est de même avec les bancs de musculation. Alors la solution qui parait la plus proche, c’est la chaise romaine. Mais comment choisir la bonne ? Voilà une autre question qui mérite réflexion. A vous de piocher !