Les rats et les souris suscitent souvent la crainte ou la peur et le dégout. Ces rongeurs qui provoquent souvent des dégâts matériels, plus encore, nuisent à la santé de l’homme dès qu’ils élisent domicile dans nos logement nous donnent des fils à retordre. Généralement ils sont associés à la peste mais il existe bien d’autres maladies encore plus graves les unes des autres que ces animaux provoquent. Rien ne leur résiste, que l’on cherche à s’en débarrasser dès la première constatation qu’ils sont chez nous. Très souvent, nous ne savons pas exactement comment faire pour les chasser, surtout, si l’on est à notre première expérience de dératisation. Quelles sont les différentes étapes à suivre pour une dératisation efficace ? Vous obtiendrez réponse dans les lignes qui suivent.
Plan de dératisation
A ce jour, nombreux moyens et produits existent pour pouvoir dératiser. Mais tant que des mesures préalables ne sont pas effectuées, ses produits restent peu inefficaces. Afin d’obtenir des meilleurs résultats, il est nécessaire et vivement conseiller de procéder aux étapes suivantes :
- Faire un diagnostic minutieux des états des lieux. Le but est de cerner l’étendue de l’infestation ou la/les zone(s) touchée(s). Vous allez observer le comportement des rongeurs. Par où ils sortent ? Ou est-ce qu’ils se baladent ? Existe-il des trous ? Etc
- Déterminer le type de rongeurs présents. Ce sont des rats ou des souris ? La question doit se poser pour le choix des produits à utiliser.
- Etablir un plan d’action. Choisir les moyens adaptés à la situation. Cette plan d’action peut, aussi bien, être à titre préventive (pour la partie de la maison qui vous semble probable favorisant l’accès des rongeurs) ou curative (pour la partie effectivement touchée).
- Dératiser la maison en utilisant la méthode la plus adaptée (mis en place d’appâts rodenticides, piégeage,…)
- Faire des actions préventives, proprement dite, pour empêcher définitivement le retour des rongeurs.
Les méthodes de dératisation
Vous avez le choix entre deux grandes méthodes : l’utilisation de la méthode traditionnelle basée sur le piégeage et le bouchage ou la méthode moderne ou encore méthode chimique basée sur l’empoisonnement. Vous pouvez confirmer ces méthodes en cliquant sur le site dératisation.org.
La méthode traditionnelle
D’une part, il y a le piégeage. Cette méthode est conseillée si vous avez des enfants à bas âge à la maison et que vous ne voulez pas utiliser des produits dangereux. Cependant, cette méthode n’est efficace que sur une partie restreinte et qu’il n’y a que quelques rongeurs. De par l’adoption de cette méthode, vous choisirez entre les plaques de glus, les pièges de capture « sans tuer » simples ou multiples et enfin, les tapettes à souris ou tapettes à rats.
D’une autre part, il y a le bouchage. Le matériel à utiliser est la grille anti-rongeur. Le principe est de poser ces grilles dans tous les trous ou endroits source d’habitation des rats et des souris (à l’extrémité d’une bouche de canalisation, bac de compostage, lors d’un bardage, etc). Cette méthode est plutôt préventive que curative parce que nous ne sommes jamais vraiment garantique les rongeurs sont déjà chez nous. Nous empêchons leur entrée en posant cette grille mais cette prévention reste inefficace s’ils sont déjà chez nous.
La méthode moderne
Cette méthode repose sur l’utilisation des produits chimiques ayant pour but l’empoisonnement de ces rongeurs. Parmi ces produits, il y en a ceux qui tuent immédiatement et ceux qui assurent une mort lente. Pour un meilleur résultat, il faudra les attirer en utilisant des appâts en mélangeant les produits avec.
Sont recensés en tant que poisons à effet immédiat : la bromadificorne, la bromadiolone, l’antirongeur et la difhétiolone. En tant que poisons à mort lente, il y a les anticoagulants : la warfarine, la diphacinone, la chlorophacinone. Attention avec les anticoagulants, les rongeurs rejoignent généralement leur tanière et c’est là-bas qu’ils trouvent la mort. Donc, c’est l’odeur de la décomposition qu’ils dégagent qui vous affirme de leur mort. Le nettoyage suscite souvent des désagréments mais l’essentiel est que nous avons réussi à s’en débarrasser.
Plusieurs formes d’appâts existent en la matière : les blocs extrudés, les appâts céréales, les pâtes fraiches, les gels, etc. Vous pouvez choisir ce qui vous convienne le mieux. Au même titre que les produits chimiques, vous pouvez vous approvisionner ces appâts auprès de votre vétérinaire ou magasins spécialisés en la matière.
Prenez votre maison en main, supprimez les envahisseurs et vivez en paix. Plusieurs méthodes sont mises à votre disposition pour vous débarrasser des rongeurs qui ont établis logement chez vous. La manière douce ou la manière forte ?Le choix vous appartient. Cependant, ces méthodes le plus souvent restent inefficaces tant que vous ne suivez les étapes préétablies pour une dératisation réussi. Adoptez les meilleurs moyens et vous obtiendrez satisfaction.