La porte est un moyen d’accès, conçu dans les habitations, pour pouvoir se déplacer d’une salle à une autre. Cette porte est intermédiaire ou intérieure, lorsqu’elle sépare deux pièces différentes, et extérieure quand elle permet une ouverture vers l’extérieur, tel le jardin, la cour et même le trottoir. De nos jours, on a les portes à battant, les portes à coulisse et les portes en accordéon ou pliantes. Si les portes à battant sont les premiers types de portes crées, et qu’elles sont toujours appréciées jusqu’aujourd’hui, les portes à coulisse et en accordéon ne sont pas en reste, car avec l’application de l’avancée de la technologie elles ont donné plusieurs alternatifs du point de vue look et design et sur la fonctionnalité. Venez admirez toute la gamme de choix sur notre site !
Les caractéristiques de la porte intérieure pliante
Cette porte est constituée de plusieurs vantaux dressés à hauteur indéfinie mais à largeur généralement réduite. Les vantaux sont reliés entre eux par des paumelles leur permettant de se replier sur eux-mêmes. Des roulettes fixées à chaque deuxième coin de pliage des vantaux, glissent ou coulissent sur un rail suspendu au-dessus de la porte. En se repliant sur eux-mêmes, par poussée, les vantaux s’emboitent et procèdent à l’ouverture de la porte. Et vice-versa, en se dépliant sur eux-mêmes, par traction, les vantaux procèdent à la fermeture de la porte. Avec l’avancée de la technologie, elle n’est plus restée précaire comme elle l’était dans ses débuts, mais elle est devenu plus solide, moderne et pratique. Sans complexe, elle peut accomplir toutes les tâches réclamées à une porte.
Les avantages de la porte en accordéon
Contre mauvaise attente, la porte en accordéon reste la dernière solution à prendre, car elle s’applique à toutes les circonstances.Très facile à réaliser, car il suffit d’être un peu bricoleur muni de quelques outils adéquats pour pouvoir s’en passer d’un professionnel. D’abord, placer le rail un peu au-dessus de la hauteur de la porte envisagée en le fixant sur le mur ou au plafond. Puis, accrocher la porte dûment préparée par la pose des roulettes sur le rail, et le tour est joué. La réalisation peut s’effectuer avec un moindre coût en argent avec un temps record.
Sa mise en place ne nécessite aucun aménagement préalable de l’endroit concerné, comme la présence d’un mur d’abattement ou d’une cloison de cache, car elle peut se dresser même au beau milieu d’une grande salle. Et en ce moment, on ne saurait définir si le dispositif mis en place est une porte ou un mur de séparation, ceci pour dire que la largeur n’est pas forcément restreinte. Sur ce, elle peut s’adapter à plusieurs situations en prenant à chaque cas un dispositif à rôle bien défini.
Les types de vantaux
Suite à sa légèreté et sa malléabilité, mais néanmoins solide, le PVC est le matériau le plus indiqué pour la porte en accordéon. Ce dernier se traite facilement, que ce soit sur le découpage, le perçage que le polissage. En plus de ces atouts, il peut vous proposer toute une gamme de couleur d’impression. Pour combler le bas niveau en esthétique, le PVC peut se recouvrir d’un faux-bois ou de tissu lavable en machine.
Si vous souhaitez obtenir une luminosité maximale à votre pièce, vous êtes conseillé de choisir les vantaux à vitre. Que la vitre soit transparente, opaque ou teintée, la lumière, même tamisée y passera, emmenant avec elle la couleur que vous voulez répandre dans votre pièce.
La porte à tout faire
Comme la porte en accordéon peut s’implanter et se défaire facilement, c’est la plus appropriée pour effectuer provisoirement la séparation d’une chambre ou son isolement, méthode appliquée dans la plupart des salles de réception, tel l’hôtel et autres à espace intérieur limité. Sur ce, elle permet une grande économie d’espace.Confirmant la conception de ce dispositif comme une porte, cette dernière peut être munie d’une serrure ou d’une fermeture par clip, applicable dans toutes les ouvertures telles la douche, la cuisine, l’escalier, etc.
A lire aussi : La nouvelle appli “Pimp my Room”!
Si une porte en accordéon ne nécessite pas un budget énorme, et qu’elle peut se faire à très moindre coût, par contre elle n’est pas moins présentable. Suite à sa facilité de mise en place et qu’elle peut se présenter sous de multitude formes, toutes les conceptions nous sont permises. Aussi précaire qu’est sa conception, elle est à la source de nombreuses modèles en design et look diversifiés compatible à notre mode de vision de demain.