Le choix du lit de bébé est devenu un véritable casse tête pour les futurs parents, nombreux sont les modèles et types de berceaux sur le marché mais les soucis sur la sécurité et le confort du nouveau- né doivent primer sur notre choix quel que soit les tendances et la mode ; certes, actuellement, tous les concepteurs des marques essaient par tous les moyens à séduire les parents avec des modèles aux caractéristiques très différents, du couleur au style jusque dans les fonctionnalités, avec des apparences très diversifiés : moderne, classique à des couleurs variés, mais hormis leurs aspects esthétiques il est nécessaire de bien observer certains informations avant d’acheter un berceau pour notre petit bout de chou.
Certes, un bébé passe la plupart de sa journée à dormir, de 15 à 20 heures par jour, donc choisir son lit qui va l’accompagner durant sa première année doit être primordial et bien qu’il passe beaucoup du temps à se familiariser avec son monde nouvel, c’est dans son lit qu’il va passer la plupart de son temps pendant ce moment.
Choisissez un modèle adapté à l’âge du bébé
De 0 à 6 mois
Le couffin :
Le changement doit se faire en douceur pour le nouveau-né, il n’y pas si longtemps qu’il a quitté le ventre de sa mère, alors, son lit doit être douillet ; le couffin est pratique, vous pouvez le transporter dans le chambre parental avant de l’installer dans sa chambre plus tard, choisissez un couffin rigide avec des poignées solides et c’est mieux de le poser par terre que sur u trépied pour raison de sécurité, vérifiez si la garniture est bien fixée aux paroi, le matelas enlevé, sa profondeur doit dépasser 20cm. Touts les renseignements sont par ici !
Le berceau :
De plus petite taille que le lit avec des barreaux, le berceau offre au bébé une sensation de sécurité car il doit être confiant dans son petit nid.
Si vous préférez un lit à barreaux dès la naissance de votre enfant, optez pour un lit de bébé avec des tours réducteur permettant ainsi au nouveau-né d’être plus en sécurité.
Et si votre choix est fixé pour un berceau à pieds, assurez-vous de sa stabilité, les petites roues doivent être équipées des freins et les parois à hauteur de 20cm ; il existe aussi de type de berceau suspendu, fixé au plafond ou sur un trépied stable, permettant de bercer en douceur le bébé en même temps mais soyez prudent tout de même car avec des mauvaises installations, un accident peut vite arriver.
Pour les parents qui ont de budget limité, un matériel d’occasion peut leur servir à condition de répondre aux questions de sécurités, mais pour le matelas, il doit être neuf et adapté pour le berceau.
Le matelas :
Il est plus souvent vendu avec le berceau ou le couffin et doit être parfaitement à la taille du fond de celui-ci afin d’éviter le glissement de l’enfant pour aller se coincer ensuite dans l’espace vide.
Nombreux marques fabriquent des multitudes modèles différents pour les couffins et pour les berceaux ; pour que votre bébé un sommeil sécurisant, faites-lui dormir dans la bonne position, c’est important.
A voir : Le berceau qui fait promenade !
De la naissance à 3 ans
Le lit à barreaux :
Il s’utilise de la naissance à 3ans, les panneaux doit avoir une hauteur de 60cm au plus et les montants doit être levé et bloqué quad l’enfant dort à l’intérieur .
L’avantage de ce lit est que certains modèles sont évolutifs et peut être transformés en bureau par exemple et s’adapte bien à l’évolution de l’enfant.
Le lit pliant :
Ce lit est utilisé jusqu’à l’âge de 3ans, même s’il n’est pas un lit quotidien, il reste un lit d’appoint ; préférez les lits avec les côtés en filet et vérifiez bien la stabilité et son pliage, à plat ou comme le parapluie, comme c’est transportable, prenez en compte le poids.
Le matelas :
Le matelas doit être ferme et en mousse s’adaptant très bien aux contours du lit pour éviter u vide, il doit être entouré aussi par des housses anti-acariens même si certains modèles sont destinés aux enfants allergiques ; les matelas pliables peut vous servir d’un lit d’appoint et vous accompagner partout.
Bref, l’utilisation d’un berceau est limité pour votre enfant, passé un certain âge, il ne sera plus adapté a sa morphologie, pour l’acheter donc, faites le bon choix en optant pour le modèle qui peut l’accompagner le plus longtemps possible sans oublier que la sécurité et le confort de votre bébé sont votre priorité.