Avec les embouteillages qui bloquent souvent dans la circulation, les véhicules à grande dimension ne sont plus à la mode. Certes, ils restent efficaces pour parcourir des longues distances et pour se sentir à l’aise pendant le trajet. Mais il faut être réaliste, ils ne sont plus aussi pratiques. Pour l’heure, le meilleur moyen de se déplacer est sans aucun doute le gyropode. Pourquoi ? Tout simplement parce que c’est celui qui respecte toutes les conditions pour l’être.
Qu’est-ce qu’un gyropode ?
Le gyropode est un véhicule de transport monoplace qui fonctionne à batterie. Il se présente sous la forme d’une petite plateforme munie de 2 roues. Très souvent la plateforme est équipée d’une manche en guise de guidon pour l’orientation du conducteur qui se tiendra debout sur l’appareil.
Le gyropode n’est pas adaptable pour parcourir des terrains accidentés. Par contre, ils sont excellents pour se déplacer aisément en ville, dans les usines ou entrepôts des grandes entreprises à surface considérable, pour faire du shopping, se balader entre amis etc. D’une manière générale, il s’agit d’un moyen de transport unipersonnel pour se déplacer en toute tranquillité sur une surface plane sans encombrement.
Les types de gyropode
Il existe plusieurs types de gyropode à être commercialisés sur le marché actuellement. Ils peuvent être classés en 3 grandes catégories. Pour tout savoir de manière détaillée, veuillez cliquer ici :
Il y a tout d’abord le gyropode classique. Cette première catégorie est celle la plus connue et celle la plus utilisée du moment.
En deuxième catégorie, il y a le gyroskate, le rocketSkates et le skate électrique, le mono-gyroskate. Comme leur nom l’indique, ces véhicules ne sont pas équipés de la manche et en même temps du guidon manuel. Même avec l’inexistence de la manche, ils s’utilisent facilement. Ils sont équipés d’un système de stabilisation hors pair pour un grand équilibre du conducteur.
Puis, vous avez le gyroroue. Il s’agit d’un type de gryropode récent. Il se présente sous la forme d’une roue ovale munie de deux plateformes sur le côté pour permettre au conducteur de se tenir debout sur le matériel.
Les caractéristiques du gyropode
Aucun permis n’est nécessaire pour pouvoir conduire un gyropode. Il suffit juste de savoir les manier est le tout sera joué. Il n’y a pas de restriction en termes d’âge minimum ni de port de casque obligatoire en France pour pouvoir le conduire.
Mais attention, la loi est formelle là-dessus : les gyropodes n’ont pas accès sur les routes. Par contre, ils peuvent bien circuler en toute quiétude sur tous les passages piétons et même dans les trottoirs.
Compte tenu de la voie qui lui est attribuée, il est conseillé de ne pas dépasser les 6km/h avec ce véhicule au risque d’entrer en collision avec les piétons.
En ce qui concerne ces caractéristiques techniques, il s’agit d’un véhicule léger, facilement déplaçable et transportable si besoin y est. Il a une autonomie pouvant atteindre les 25km sans interruption. Certes, il n’est pas très rapide mais il se déplace quand même assez pour être apprécié.
Les avantages de posséder un gyropode
Déjà, le gyropode se distingue par sa propriété à se faufiler là où vous ne pourrez pas le faire avec un véhicule classique. Il n’emprunte pas les routes si bien qu’ils ne peuvent pas être pris dans les embouteillages.
Ensuite, le gyropode est économique et écologique à la fois. Vous n’avez pas à payer du carburant pour le faire marcher. De plus, il ne rejette pas de gaz d’échappement qui nuit à l’environnement.
Enfin, le gyropode est également apprécié pour son efficacité et sa maniabilité. Il ne vous suffit que de l’essayer pour le confirmer.
Le gyropode est le meilleur moyen de se déplacer du moment. A condition bien sûr d’emprunter une voie plane sans obstacle. Mais si tel n’est pas le cas, vous ne pouvez que faire appel aux véhicules traditionnels classiques qui tiendront le choc face aux terrains les plus accidentés.