Quel est le prix d’une motobineuse ?

Motobineuse

La motobineuse est un engin crée pour améliorer et faciliter les tâches d’entretien du jardin, du potager, de la pelouse et autres à surface plus ou moins réduite. Comme elle est légère, facilement manipulable, et surtout silencieuse, elle est spécialement conçue pour accompagner l’homme dans sa quête du plaisir de travailler la terre, sans trop se fatiguer. Venez sur motobineuse.info pour tout savoir !

Les applications de la motobineuse dans la vie quotidienne

Déjà avancé précédemment, la motobineuse a l’aptitude d’exécuter les différents tâches de la terre tels que le sarclage, le binage, le labourage, l’émiettage. Sur ce, elle facilite le désherbage, l’enlèvement des mauvais herbes et des ronces, permet aussi l’aération et l’absorption en eau du sol. Pour faciliter le déplacement à moteur éteint, certaines motobineuses sont équipées d’une roue du même genre que la brouette. Déjà, elle est légère, facilement manipulable et silencieuse, en plus elle est rapide et précise.  

Les caractéristiques techniques

La motobineuse est une machine actionnée par un moteur dont la source d’énergie est soit l’électricité ou l’essence, désignée respectivement de motobineuse électrique et motobineuse thermique. Pour l’aération, la pénétration des semis, l’eau de l’arrosage et des nutriments, du genre compost et engrais, la motobineuse s’est vue équipée d’un jeu de fraises rotatives, perforant le sol et le retourner. La différence majeure entre les deux types réside sur leur capacité de production. Comme la première est moins puissante que la deuxième, donc elle est moins productive par rapport à cette dernière.

La motobineuse électrique, dû à son addiction à un fil, se retrouve très limitée dans l’espace. Ce qui ne l’empêche pas, toutefois d’être efficace, car elle peut facilement réaliser toutes les tâches correspondantes réclamées par l’utilisateur. Suite à sa légèreté et de prise de main facile, elle peut s’encquérir des travaux dans les endroits les plus difficiles à atteindre. Eventuellement, des modèles sans fil sont proposés sur le marché, dont l’énergie est produite par une batterie. Si aussi performant que soit ce modèle, il reste toujours limité par l’autonomie de la batterie.

La motobineuse thermique, dû à son indépendance filaire et de sa haute puissance peut exécuter des travaux de plus grandes envergures. Elle peut se permettre de travailler loin de votre maison. Avantagée par un système d’entrainement des fraises par l’intermédiaire d’une courroie ou carter, apte de relayer la motorisation, elle peut assurer l’entretien d’un terrain allant jusqu’à 2000m2, sans crainte de surchauffer. Généralement, son moteur est équipé de quatre vitesses avant, accompagné d’un embrayage centrifuge et enfin sublimé par une série de vitesse de travail. Certains modèles ont même une vitesse à marche arrière, facilitant beaucoup du coup, la manœuvre à faire à la présence d’un obstacle comme un caillou ou racine.

Évaluation et estimation des motobineuses

En principe, la puissance et le type de la motobineuse à utiliser doivent s’évaluer proportionnellement à la surface à travailler, ajoutés à d’autres critères plus ou moins négligeables pour les modèles les plus performants.

  • Pour une surface inférieure à 500m2, une motobineuse électrique de 148cc/3,5cv est réclamée ;
  • Pour une surface inférieure à 1000m2, une motobineuse thermique de 180cc/5cv est réclamée ;
  • Pour une surface inférieure à 1500m2, une motobineuse thermique de 212cc/5,5cv est réclamée ;
  • Pour une surface inférieure à 2000m2, une motobineuse thermique de 206cc/6,5cv est réclamée ;
  • Pour une surface inférieure à 3000m2, une motobineuse thermique de 208cc/7cv est réclamée ;

Les autres critères à prendre en compte sont les diverses applications qui permettent à la motobineuse d’effectuer un plus grand nombre de tâches.

Enfin, nous mettons à votre disposition ces quelques références de prix sur les motobineuses :

  • L’Elem Garden Technic MTBE754 – 91,48Eur. Motobineuse électrique à 230v/50hz, dotée d’une puissance de 750w, avec une largeur de travail de 32cm et une profondeur maximale de 20cm. Equipée d’une vitesse avant et de 4 fraises ;
  • L’Einhell GC-RT 7530 estimée à 79,97Eur est une Motobineuse électrique
  • L’Einhell GC-RT 1440 M  estimée à 129,94Eur est une Motobineuse électrique
  • L’Alice’s Garden-VOLTR estimée à 109,90Eur est une Motobineuse électrique dotée d’une puissance de 1400w, avec une largeur de travail de 40cm. Elle dispose de 6 fraises
  • La Ryobi-AQTT03 estimée à 115,34Eur  est une motobineuse électrique importée d’Allemagne
  • La Fartools BE 1050 estimée à 129,00Eur est un motobineuse électrique dotée d’une puissance de 1500w
  • L’Einhell GC-MT1636 estimée à 259,22Eur est une motobineuse thermique

Notons en sus ces quelques types de motobineuses thermiques : la Jardiméca T550, T405, T450 et la McCulloch MFT44-154

Aussi nombreux que soit le nombre des genres de motobineuse, et le prix conformément variable, l’essentiel c’est qu’elle sied parfaitement à vos mains pour produire cet effet que tout cultivateur attend de la terre.